Nous sommes la classe 3e, et cette année nous avons choisi la filière BI (Baccalauréat International). Nous apprenons tous les jours des nouvelles choses sur différentes cultures, et bien sûr aussi beaucoup d'anglais.
Le 28 septembre, nous sommes partis pour une semaine à Lausanne. Tout le monde était très excité! Tout d'abord, à notre arrivée, nous avons déposé les bagages à la consigne de la gare. Puis nous sommes partis pour une visite de la cathédrale. Après être montés sur la grande tour, nous avons enfin pu déjeuner. Tout le monde avait très faim. Ensuite nos professeurs nous ont donnés les consignes pour le jeu de piste qui suivait la visite. C'était très intéressant. Nous sommes passés par beaucoup d'endroits connus à Lausanne, comme par exemple St. François, la place de la Palud et la vieille ville. Vers la fin de l'après-midi nous avions rendez-vous devant la gare pour récupérer nos bagages et aller à l'auberge.
Après avoir pris le bus numéro 1 en direction de Maladière, on nous a attribués les chambres. L'auberge était en effet très jolie et très moderne. Les chambres étaient assez grandes et plus ou moins lumineuses. Nous avions à peu près une heure et demie pour nous préparer, puis nous sommes partis pour manger. On a eu la chance de déguster une fondue à côté de la tour de Sauvabelin.
Le jour d'après, nous avions rendez-vous à 7.30h pour le petit déjeuner. À 8heures, toute la classe s'est retrouvée devant l'auberge. Nous nous sommes séparés en deux groupes pour faire soit la visite du musée de l'art brut ou de l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne). Les deux visites étaient très intéressantes et interactives. A l'EPFL nous avons même appris à programmer un petit robot. Après ces visites, nous avons eu du temps libre et à 15 heures, nous avions rendez-vous à Ouchy, au bord du lac pour ensuite prendre le bateau pour aller à Evian. Là-bas, nous avons bien sûr bu de l'eau Evian. Le soir nous avons mangé au restaurant "le Bourgogne". C'était vraiment très bon. La nourriture de toute la semaine était superbe. Nous sommes retournés à l'auberge et avons eu des petits moments de folie sur le bateau, cette semaine sera vraiment inoubliable.
Mercredi, nous avons dû seulement nous lever à sept heures et demie, mais nous étions quand même fatigués puisque nous avions un peu fait la fête pendant la nuit. De toute façon, cette semaine a été très fatigante parce que nous avions vraiment beaucoup de travail. Surtout le soir, à cause de notre programme que nous avions chaque jour. Ce jour, nous sommes parti jusqu’aux mines de sel de Bex. Pour arriver là, nous avons dû faire une petite randonnée. Mais une fois que nous étions arrivés, nous avons eu beaucoup de plaisir. La dame qui nous a guidés, était très marrante ! Nous avons beaucoup ri. Elle nous a conduits à travers les galeries des mines avec un train minuscule. Le soir, nous avons mangé à l’auberge et nous avons enfin eu un peu plus de temps pour travailler sur nos journaux !
Jeudi, 1er octobre, tout le monde avait très bien dormi et après le petit-déjeuner, nous avons eu le temps de travailler dans nos journaux ou de réviser nos exposés. Chaque jour, il y avait un ou deux groupes qui présentaient leurs exposés qu’ils avaient déjà préparés avant de partir à Lausanne. Tous les groupes avaient un sujet différent. Il y avait un exposé sur la cathédrale de Lausanne, sur le musée olympique, sur les mines de sel de Bex, sur L’EPFL et ainsi de suite. Après avoir bien mangé et bien avancé, nous avons pris le bus pour arriver au musée Olympique de Lausanne. Là-bas, nous avons été séparés pour être dans deux groupes pour la visite guidée. Il y avait une visite en français et une autre était en allemand. Après nous avons écouté un exposé sur Ouchy, puis nous avons pris le bateau pour arriver à Vevey. À Vevey, nous avons fait notre visite individuelle de la ville puis nous sommes repartis à 15.09h pour arriver à Chexbres-Villages à 15.17h. Là-bas, nous avons fait une randonnée d’une heure. Après, nous avons pris le train pour rentrer et prendre le repas à l’auberge de jeunesse. Après le repas, les maîtresses nous on dit de les attendre dehors à huit heures avec un pull pour une sortie surprise ! Tout le monde était super excité. Nous sommes allés faire du bowling et tout le monde a adoré. C’était vraiment super !
Vendredi, on a surtout eu du temps pour travailler et tout remettre en place. À dix heures, nous avons commencé à tout ranger et à onze heures tous les élèves étaient dehors avec leurs bagages. Puis, à 13.20 h nous avons repris le train pour rentrer à Zurich.
La classe 3e a particulièrement adoré la fondue, le bowling, le musée olympique et les trajets en bateau. Nous souhaitons du fond du coeur remercier madame Thiébaud et madame Drangeid pour ce superbe séjour.
La classe 3e, Sybille, Leyla et Marina