Nous sommes allés à Genève pour une semaine culturelle et pour pratiquer le français. Pendant cette semaine, nous avons entrepris et appris beaucoup de choses – c’était une expérience très mémorable.
Une fois que nous étions arrivés à Genève et que nous avions déposé nos bagages, nous avons fait un petit tour en ville, un voyage en bateau, et nous avons visité la cathédrale Saint-Pierre, où nous avons écouté la première brève présentation d’un élève.
Dès notre arrivée, nous avons senti l’internationalité de Genève. Beaucoup d’ONG y sont basées et avec l’ONU, Genève occupe une position essentielle pour le monde international. Pendant le tour en bateau, nous pouvions voir la silhouette de la ville avec le célèbre Jet d’eau. Le soir, nous avons mangé dans un restaurant libanais qui se trouvait près de l’auberge de jeunesse de Genève. Notre auberge était minimaliste, avec des chambres pour quatre à six personnes, mais bien placée et propre. Le matin, il y avait un assez grand buffet pour le petit déjeuner.
Comme il pleuvait le lendemain, nous avons écouté à l’intérieur quelques présentations d’élèves sur des institutions ou sujets liés à Genève. Il était par exemple question du CERN ou des banques. Plus tard, nous sommes allés dans le quartier des Bains où nous avions du temps libre pour découvrir le quartier – il y a beaucoup de restaurants mais aussi des boutiques et des banques. L’après-midi, nous avons rencontré Antonin Moeri, un auteur romand avec qui nous avons discuté de sa brève nouvelle « Un cycliste » que nous avions déjà lue avant notre voyage à Genève. Il nous a parlé de sa vie – avant de devenir écrivain il était acteur, il a enseigné et a traduit de nombreux livres – mais surtout de son travail d’écriture. Grâce au soutien du VEGL, nous avons pu rencontrer cet auteur et lui poser des questions. Ce soir-là, nous avons mangé dans un restaurant thaïlandais après avoir visité Le Vent des Routes, une librairie spécialisée autour du voyage qui se trouve dans les mêmes locaux que le restaurant.
Le mercredi, on avait une visite guidée du Jet d’eau où nous avons beaucoup appris sur son histoire et le mécanisme. Créé en 1891 pour réduire la pression de l’eau dans les canalisations de la ville, le Jet d’eau comme nous le connaissons aujourd’hui, avec ses 140 mètres, est un symbole très important de Genève. Ensuite, nous avons visité le marché aux puces avec l’instruction de trouver un objet qui retient notre intérêt pour en parler en petit groupes. L’après-midi a commencé avec un tour au musée Patek Philippe et son énorme collection de montres, puis nous nous sommes déplacés à Carouge, un petit quartier sympathique où nous avons passé quelques heures. Le soir, un buffet chinois nous attendait.
Le lendemain matin, nous sommes allés au jardin botanique, puis au musée de la Croix-Rouge avec un guide auditif. Nous avons appris des histoires touchantes sur des victimes de guerres ou d’autres catastrophes. L’après-midi, une femme nous a montré le Palais des Nations. Nous avons reçu des informations intéressantes et c’était une expérience privilégiée parce que nous avons pu assister à une vraie réunion de politiciens et politiciennes en les observant depuis le haut d’une salle de conférences. La dernière soirée était spéciale : nous avons mangé de la pizza « au mètre » après avoir joué au bowling et au billiard. C’était une bonne fin d’un bon jour et d’une bonne semaine – qui n’était pas encore tout à fait terminé, car le lendemain matin nous avons fait une dernière activité culturelle : une visite au MEG (Musée ethnographique de la ville de Genève) où nous avons réfléchi, ensemble, à ce qui est de la musique ou pas (« zig ou pas zig »). Puis le train nous a ramenés à Zurich.
La cohésion de la classe a profité de cette semaine. Nous avons eu l’opportunité de pratiquer notre français et nous avons fait l’expérience d’une ville culturelle, internationale et fascinante de la Suisse francophone.
Justin et Matteo pour la classe 4i