Lausanne et le lac Léman en 10 phrases et 10 photos

Classe 4i: Semaine de travail en Suisse romande du 30 septembre au 5 octobre 2019


Après un long voyage en train, nous sommes arrivés à la gare de Lausanne lundi matin. Avant que nous nous installions à l’auberge, la visite a commencé par un tour de la ville et un jeu de piste. L’après-midi, nous avons profité d’un peu de temps libre, puis nous sommes montés au bois de Sauvabelin et sur la tour du même nom.

Mardi, on a vu l’ énorme campus de l’EPFL (école polytechnique fédérale de Lausanne), où on a aussi participé à un cours de robotique. 

Cet après-midi-là, on a traversé le lac Léman pour arriver à Evian, une petite ville aussi riche en culture qu’en argent, ce que nous avons découvert pendant notre tour. 

Mercredi, c’était la visite au Musée Olympique dont on a emporté l’esprit olympique aux terrasses de Lavaux pour une randonnée dans les vignes. 

Malgré une fin de semaine se rapprochant, le jeudi est devenu l’un des jours les plus plaisants, d’une part pour la découverte de Chaplin’s World, le musée sur la vie de Charlie Chaplin qui y avait vécu avant sa mort, d’autre part pour le Château de Chillon, imposant parce qu’il est construit sur une île dans le lac, mais aussi pour les visites correspondantes de Vevey et Montreux et enfin pour la partie de bowling que Mme Thiébaud a organisée par surprise.

Vendredi, on n’a plus fait grand-chose. Le temps restant était dédié à la finition du journal que nous avions écrit dans le courant de la semaine. 

Résumons la semaine: Nous nous sommes approchés de la culture romande; nous avons vu des nombreux monuments; nous avions des vues superbes grâce au beau temps général. Naturellement, nous avons aussi amélioré notre français.

Texte: Marius Müller
Photos: Fabian Joy