Lausanne et le lac Léman: semaine d’études de la classe 3e

Extraits des carnets de voyage des élèves :

Lundi: La cathédrale de Lausanne et la vieille ville / Fondue au lac de Sauvabelin

« On est monté dans une des deux tours de la cathédrale. Au total, il y avait 221 marches. J’ai pris des jolies photos de la vue de Lausanne quand j’étais tout en haut de la cathédrale. »
Nacho

« J’ai mangé la première fondue de ma vie. »
Cecilia

Mardi: Visite guidée EPFL ou Musée de l’Art Brut / Parcours historique à Evian-les-Bains

« L’art brut, c’est de l’art autodidacte. C’est-à-dire qu’on l’a appris soi-même sans l’influence de l’art culturel. C’est de l’art de gens qui ne sont pas touchés par les normes et les traditions dans l’histoire de l’art. L’idée est que ce n’est pas un style mais plutôt un groupe d’œuvres totalement nouvelles. C’est fait par des amateurs et des gens déséquilibrés. »
Sarah

Mercredi: Les terrasses de Lavaux / Vevey: Alimentarium et atelier cuisine

« Un cuisinier nous a montré comment on faisait un bretzel. Cette activité m’a beaucoup plu, mais malheureusement mes bretzels n’étaient pas très jolis. La cuisine et moi, ça fait deux ! Nous avons aussi fait de la choucroute. J’espère que j’aimerai la manger. Après, nous avons eu une visite guidée de l’Alimentarium. »
Pieter

Jeudi: Musée Olympique de Lausanne / Château de Chillon

« Après avoir écouté l’exposé sur Chillon et le poème de Byron sur le prisonnier de Chillon, les profs nous ont proposé de visiter le cachot. Pour moi, c’était vraiment choquant de voir dans quelles conditions les prisonniers survivaient autrefois. La lumière du jour entre à peine et je suis sûre qu’en hiver, il faisait un froid de canard. »

Vendredi: Travail carnets de voyages et interviews

« J’ai interrogé une dame d’environ cinquante ans dans la rue pendant qu’on était en train d’aller prendre le métro pour aller à Ouchy.
La dame était très ouverte envers la Suisse allemande. Elle connaissait beaucoup d’endroits et elle avait même des amis à Berne. Mais le « Röstigraben » existe pour elle, en tout cas politiquement. La langue est un peu un problème pour elle, parce que les Suisses germanophones parlent suisse allemand et pas le bon allemand que les Romands apprennent en classe. C’est pour cela qu’elle essaie de parler allemand, mais assez souvent elle parle français ou anglais avec un Suisse allemand. Mais elle trouve important que les Alémaniques sachent bien parler français et que les Romands sachent l’allemand parce qu’on doit se comprendre et communiquer et parce qu’on est du même peuple. Elle a dit qu’elle se sentait plus proche de la France en termes de langue, mais plus proche de la Suisse allemande en termes de mentalité. »
Cécilia

« Je me suis bien amusée pendant notre semaine d’études, mais je suis vraiment fatiguée. Nous n’avions pas beaucoup de temps libre, et quand nous en avions, nous l’utilisions pour travailler pour notre journal. Mais j’ai appris beaucoup de choses sur mes amis et la semaine m’a plu. Jeudi soir, par exemple, nous nous sommes bien amusés pendant la partie de bowling. Je suis vraiment très contente de notre classe et j’espère que nous continuerons à nous entendre si bien à l’avenir. »
Jasmin