Pilotprojekt: Kurzaustausch mit dem Lycée Français Marie Curie de Zürich
Im Frühlingssemester 2017 hat das LG als Pilotprojekt einen Kurzaustausch mit dem Lycée Français Marie Curie de Zurich eingeführt. Es handelt sich um einen individuellen kostenfreien Austausch zwischen je 2 Partnern inklusive Gastfamilie. Ein LG-Schüler verbringt eine Woche am Lycée Français und organisiert für den Austauschpartner seiner Gastfamilie eine entsprechende Woche am LG. Wir können nun den Erfahrungsbericht von Julian Sarasin (4e) auf der Homepage veröffentlichen:
«Venez vite. Il arrive.» Toute la famille se lève et court vers la télé. Ma famille d’accueil veut être témoin comme Emmanuel Macron, le huitième président de la cinquième république, s’adresse pour la première fois à la nation.
C’est ainsi que s’est passée ma première soirée chez ma famille d’accueil. Ma famille française est : Arnot, le père, que je n’ai plus vu pendant le reste de la semaine, parce qu’il était en voyage d’affaires. Isabelle, la mère, que j’ai vue tous les jours parce qu’elle travaille à la maison. Et leurs enfants, Lorraine et Alexis, mon partenaire d’échange. Avec lui j’ai fréquenté le lycée français pendant toute la semaine.
Le lycée Marie Curie fait partie de l’école française de Zurich qui est située à Gockhausen-Dübendorf. L’école a été fondée en 1956 et offre un enseignement de la maternelle au bac. Aujourd’hui, elle compte 1000 élèves. Pour moi, cela signifiait que je devais me lever à six heures trente chaque jour, et prendre le bus pour Gockhausen.
Alexis est en quatrième, sa classe compte environ 18 étudiants de langue maternelle française, dont la plupart sont d’origine de France. Ils ont plus de leçons que nous au LG. Au lycée, les étudiants travaillent jusqu’à six heures du soir, tous les jours. Et parfois ils ont des examens le samedi.
J’ai été agréablement surpris de constater combien je comprenais des leçons en français. Je n’avais que deux problèmes : quand les élèves parlaient entre eux et le prof de math. Il n’a pas que bredouillé, il a enseigné un thème scolaire, dont je n’avais aucune idée. Evidemment, les leçons d’allemand étaient les plus agréables pour moi, et je suis allé aux niveaux différents. Toutes les langues étrangères, donc l’allemand, le latin, l’espagnol et l’anglais, sont enseignées à trois niveaux.
A la maison, la famille d’accueil était vraiment gentille. Ils m’ont expliqué tous les mots que je ne comprenais pas et ils m’ont enseigné des nouveaux mots. Tous les soirs nous avons mangé ensemble et après nous avons regardé des émissions françaises à la télé.
Quand ma prof de français, Madame Thiébaud, avait parlé de cet échange, je ne pensais pas que la personne qui participerait à cet échange allait être moi, mais maintenant je trouve que c’était une bonne idée.
Julian, 4e