Notre classe 3d a passé une semaine d’études du 1er au 5 octobre 2012 à Chexbres. Madame Müller et madame Drangeid nous ont accompagnés.
Lundi matin à huit heures et quart, nous nous sommes retrouvés à la gare centrale de Zurich pour prendre le train pour Lausanne. Nous avons changé de train à Lausanne et à Vevey avant d’arriver finalement à Chexbres. Arrivés à l’auberge, nous nous sommes installés et nous y avons mangé. L’après-midi, nous avons fait une promenade dans les vignes. Deux groupes d’élèves ont fait des exposés sur le Lavaux, nommé patrimoine mondial de l’UNESCO, sur la viticulture et sur les villages de Saint-Saphorin, Rivaz et Chexbres. Comme tous les jours, nous avons travaillé pour notre journal avant le dîner à l’auberge et après nous avons joué au ping-pong.
Mardi matin après le petit-déjeuner, nous sommes partis pour Lausanne. En traversant la vieille ville, nous sommes montés jusqu’à la cathédrale. Devant le magnifique portail, nous avons écouté l’exposé de nos collègues sur la cathédrale et le guet. Nous sommes montés sur la tour qui offre une vue hallucinante sur la ville. Après être redescendus, nous avons commencé le jeu de piste avec des questions sur la vieille ville de Lausanne. A midi, nous nous sommes retrouvés au parc du musée olympique au bord du lac Léman. Là, nous avons pris notre pique-nique en écoutant les exposés de plusieurs élèves. L’après-midi, la moitié de la classe a visité l’EPFL, l’école polytechnique fédérale de Lausanne, et l’autre moitié est allée au musée de la Collection de l’Art Brut. Les deux visites étaient très intéressantes.
Le lendemain, nous avons visité Vevey, une des plus grandes villes du canton. Nous avons pris le bateau pour aller au château de Chillon. Un groupe d’élèves nous a raconté l’histoire du château. Après la visite du château, nous nous sommes promenés au bord du lac jusqu’à Montreux où nous avons pris le train pour Vevey. Nous avons visité le musée de l’Alimentarium de Nestlé. Il y avait aussi un atelier cuisine où nous avons fait nos propres Bretzel. Nous avons aussi appris à faire de la choucroute. Le soir, nous sommes allés au cinéma à Chexbres. Nous avons vu le film « Les adieux à la reine ».
Jeudi, nous avons fait notre dernière excursion. Nous avons pris le train pour aller à Bex. Un tram nous a conduits de Bex à Bévieux au pied de la colline. Il faisait très beau. Nous avons fait une petite randonnée à travers les vignes jusqu’aux mines de sel. Là, un guide nous a amenés dans un petit train jusqu’au centre de la mine où il nous a expliqué les principes du fonctionnement de la mine. Nous avons vu une vieille perceuse utilisée pour sortir le sel de la pierre. Ensuite nous avons visité une partie de la mine.
Le dernier jour est venu plus vite qu’on avait pensé. Après le petit-déjeuner, il a fallu ranger la maison. Comme personne n’aime ranger, madame Drangeid et madame Müller ont dressé une liste des travaux de ménage. A onze heures, nous avons enfin fini de nettoyer et ranger tout ce qu’il fallait. Puis nous avons entamé notre chemin du retour à Zurich.
Après cette semaine intéressante, nous étions tout de même contents de rentrer chez nous pour dormir dans nos propres lits et revoir nos familles.
Oliviero Bullani et Thomas Dysli (3d)