Semaine d’études en Suisse romande

1er au 5 octobre 2012 classe 4e avec A. Hofmann et D. Thiébaud

Citations tirées des carnets de voyage des élèves :

Lundi : la cathédrale de Lausanne et la vieille ville, EPFL et Rolex Learning Center, cinémathèque suisse

« Nous sommes montés à la cathédrale de Lausanne qui se trouve sur une colline à la fin des escaliers du marché. Depuis la tour de cette cathédrale, on a une très belle vue sur Lausanne et le lac Léman. Mais en plus, c’était la première étape d’un jeu de piste que j’ai fait avec Mike et Luc. Les autres étapes étaient par exemple l’horloge parlante, l’hôtel de ville ou le gymnase de Lausanne. » (Armando)

« A 14:00 heures, nous sommes allés en métro à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (l’EPFL) où Nelly et moi avons fait une présentation que nous avions préparée avant la semaine à Lausanne. » (Jodok)

« Nous avons eu la possibilité de participer à un cours dans lequel on nous a montré comment on peut programmer des petits robots. Cela m’a beaucoup plu. » (Armando)

« Après le repas, nous sommes allés à la cinémathèque suisse de Lausanne où on peut voir beaucoup de films classiques. Le film que nous avons vu s’appelait « The Naked Kiss » ou « Police spéciale ». C’est un film en noir et blanc de 1964 du réalisateur américain Samuel Fuller. C’était en anglais, mais il y avait des sous-titres en français. » (Jodok) « A mon avis, ce film n’était pas très bon. L’idée d’une prostituée qui tombe amoureuse d’un pédophile, je trouve ça ridicule. (…) La seule chose qui me plaisait était la musique. » (Armando)

Mardi : randonnée dans le Lavaux, Château de Chillon, Théâtre de Vidy (« La résistible ascension d’Arturo Ui » d’après B. Brecht)

« Nous sommes arrivés aux vignobles du Lavaux. Le panorama était fantastique ! Il faisait très beau, le soleil brillait et on a pu voir le Lac Léman avec les montagnes à l’arrière-plan. » (Johanna)

« En 2005, la région a déposé le dossier de candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO à Paris dans la catégorie des Paysages culturels. Le 28 juin 2007, le Lavaux a été admis sur la liste du patrimoine mondial. »(Julia)

« Savana et moi avons visité l’église de St.-Saphorin. Elle était très belle et aussi intéressante parce qu’il y avait une exposition sur le Lavaux et le village. Nous avons aussi écrit dans le livre d’hôtes. » (Paula)

« Après un voyage très agréable en bateau, nous sommes arrivés au Château de Chillon. Là, nous avons récité tous ensemble le poème de Byron que nous avions appris aux leçons d’anglais. Une atmosphère spéciale a pris forme qui a donné plus de sens et une autre valeur aux mots. » (Johanna)

« Aussitôt qu’on était dans le château, on a tous été voir la prison où François Bonivard a été enfermé. » (Julia)

« Je pensais que le théâtre serait plus petit, mais en fait, il s’agissait d’une grande salle. Quand la pièce a commencé, tous les acteurs étaient placés au milieu de la scène. Ils étaient tous debout sur une plateforme tournante. Heureusement qu’on avait discuté de la première scène avec M. Heiniger parce que la langue me semblait  quand même plutôt compliquée. Les acteurs ont bien joué. Leur force d’expression me paraissait impressionnante. Parfois, les costumes et l’apparence des acteurs étaient une cause de confusion. Par exemple, un acteur ressemblait à Hitler, mais ne jouait pas le rôle d’Hitler du tout. » (Michelle)

Mercredi : école de danse Rudra-Béjart à Lausanne, Tour de Sauvabelin, fondue au lac de Sauvabelin

« Nous sommes allés à l’école de danse Rudra Béjart fondée par Maurice Béjart, un danseur et chorégraphe très connu. Avant d’entrer, Julia a fait son exposé sur cette école de danse. Pendant 3 heures, nous avons assisté à un cours de danse et les garçons avaient même le droit de participer pendant 5 minutes. Nous avons tous compris que danser n’était pas facile, et surtout si on le fait pendant 8 heures de suite et chaque jour ! Ce que j’ai appris, c’est qu’il faut beaucoup d’endurance. » (Luc)

« A 18:00 heures, nous devions rencontrer les autres en haut de la tour de Sauvabelin. Mais malheureusement Johanna et moi n’avons pas pris le bon bus. Nous sommes finalement arrivées avec 10 minutes de retard. Sur la tour, nous avons apprécié le panorama et les profs nous ont annoncé qui avait gagné le jeu de piste. Ce n’était pas mon groupe, mais nous avons reçu le prix pour les meilleures photos. » (Lisa)

« Moi, je n’aime pas la fondue, mais l’ambiance était bonne. » (Paula)

Jeudi : Palais des Nations (ONU) à Genève, vieille ville de Genève, Evian-les-Bains

« Nous sommes allés à Genève. Ce n’était pas la première fois que je visitais cette ville, mais je n’avais jamais été à l’ONU. Cette organisation n’est pas très facile à comprendre. L’exposé de Lara et Savana m’a beaucoup aidée. Je sais maintenant qui est le secrétaire général (Ban Ki-moon). Mais grâce à notre visite commentée qui était en allemand, je pouvais vraiment m’intéresser au travail de l’ONU. Et qui sait, peut-être qu’un jour je pourrai devenir secrétaire général de cette organisation ! » (Nina)

« Quand nous sommes arrivés à Evian, tout le monde a sorti ses bouteilles pour les remplir avec l’eau de la source d’Evian. (…) Nous sommes rentrés en bateau à 20.45 h. Il faisait nuit et les villes autour du lac étaient éclairées. C’était vraiment beau. » (Luc)

Vendredi : Collection de l’Art Brut à Lausanne

« Paula et Nina ont fait leur présentation sur la Collection de l’Art Brut et puis nous avons encore eu une guide qui nous a parlé des œuvres d’art.( …) La première artiste, Aloïse, était ma préférée. Sur chaque peinture, il y avait un couple. Elle a utilisé beaucoup de jaune, orange, rouge et rose, les couleurs de l’amour. Elle a tout dessiné avec des crayons de couleur sur papier d’emballage. Les yeux des gens sur ses peintures étaient bleus et ils n’avaient jamais de pupilles (donc ils étaient aveugles, ce que je trouve très intéressant). Nous avons appris qu’Aloïse ne voulait jamais devenir célèbre. Elle peignait pour elle-même pas pour gagner de l’argent. » (Nelly)

« Voici la conclusion d’une semaine extrêmement enrichissante mais aussi épuisante. » (Nina)

« Parfois, le programme était un peu dur, mais quand on se lève tôt, on peut faire plus. Et nous avons fait des choses très cool. » (Paula)