La classe 3a de Mme Brauen a passé la première semaine LG en Romandie, plus précisément à Lausanne. Le but de cette semaine était d’écrire un journal. Chaque jour, nous avons rédigé un texte sur ce que nous avons fait. Les textes étaient écrits dans de nombreuses langues différentes et chaque soir, trois ou quatre personnes nous présentaient leur travail.
L'auberge de jeunesse était située près du lac Léman. Elle était assez grande mais un peu austère, car entièrement construite en béton. Néanmoins, les chambres étaient très confortables et il y avait plusieurs activités de loisirs, comme un baby-foot ou une table de billard.
Le jour de notre arrivée, nous avons reçu une chambre où nous pouvions déposer nos valises jusqu'à ce que nos chambres définitives soient prêtes dans l'après-midi. Ensuite, nous avons visité la célèbre université EPFL. Nous avions pour mission d'interviewer des étudiants ou des professeurs sur leur quotidien. Enfin, nous avons dîné avec une pizza au Port d’Ouchy.
Le lendemain, le temps était nuageux et il a plu toute la journée, mais heureusement, nous avons visité le Musée des Beaux-Arts. L'après-midi, nous avons participé à une chasse au trésor à travers Lausanne, où les gagnants étaient ceux qui prenaient la photo la plus amusante avec l'un des célèbres monuments répertoriés. À 20h, nous avons regardé un film.
Le mercredi, selon plusieurs élèves, a été le meilleur jour. Nous avons visité Montreux et le château de Chillon. Nous sommes revenus à Lausanne par une croisière d'une heure sur le lac. Plus tard, nous nous sommes réunis pour une soirée jeux.
Le jeudi, tout le monde était déjà un peu fatigué, alors nous avons visité le Musée Olympique, où nous n'avons pas eu à beaucoup marcher. Après un déjeuner copieux, nous avons gravi la colline jusqu'à la tour d'observation de Sauvabelin. De retour à l'auberge, nos enseignantes, Ana Brauen et Viktória Kvetánová, nous ont donné du temps pour faire nos valises et ranger un peu nos chambres en vue du départ le lendemain matin.
Le vendredi est arrivé plus vite que prévu, et nous avons dû nous rassembler à 9h10 pour prendre le train.
Cette semaine a été très multilingue et internationale, puisque nous avons écrit des textes dans différentes langues. Nous avons également réalisé de nombreuses interviews dans les rues de Lausanne et Montreux avec des gens du monde entier. Dans l'ensemble, cette semaine de travail a été une expérience très enrichissante et a considérablement renforcé la cohésion de la classe. Avant cette semaine, il y avait de petits groupes très fermés, mais ceux-ci se sont détendus grâce à ces moments passés ensemble.