Sortie à Genève de la classe 5a

Dans le cadre du projet de français, un groupe de notre classe a organisé une excursion d’une journée à Genève. Les élèves l’ont préparée avec madame Drangeid, Clément Verdes et Louis, notre correspondant en Suisse romande. L’idée était de visiter l’ONU, parce que le thème du projet était l’histoire et le fonctionnement de cette institution.

Le 30 juin, nous nous sommes donc retrouvés à la gare de Zurich pour prendre le train jusqu’à Genève. Pour voir un peu la ville, on a d’abord fait un petit tour en bateau sur le lac Léman. Ensuite nous avons pique-niqué dans un parc au bord du lac avec une jolie vue sur le jet d’eau.

Le groupe nous a ensuite emmenés dans la vieille ville et nous a présenté les endroits les plus importants et leur histoire, comme par exemple la cathédrale Saint-Pierre dans laquelle nous avons gravi les 157 marches ! Tout en haut de la tour, il y avait une vue splendide sur la ville et les alentours.

Après être descendus, nous nous sommes rendus au mur des réformateurs où nous avons mangé une glace sous le soleil après avoir écouté une présentation sur le monument. Juste après, nous avons pris le bus jusqu’au Palais des Nations où beaucoup de rencontres internationales ont lieu, car il s’agit du siège de l’ONU en Europe. C’est à ce moment que Constantin, Gian, Fynn et Louis ont expliqué à la classe pourquoi ce lieu était d’une très grande importance. On avait l’occasion de visiter les différentes salles de l’ONU lors d’une visite guidée. Quelque chose que nous n’oublierons plus jamais, c’est la salle des Droits de l’Homme avec son plafond très coloré recouvert de stalactites évoquant la mer qui a été créé par un artiste espagnol.  Nous avons même eu la chance d’observer une réunion internationale.

Enfin nous sommes retournés en bus à la gare de Genève où nous avons pris le train pour rentrer à Zurich. En bref, nous avons passé une belle journée intéressante avec toute la classe à Genève.

 

Miriam, Selma, Valentina  5a