Au début du mois d'octobre 2022, la classe 4i a voyagé à Genève pour y passer une semaine. Nos profs, Madame Lüthi et Madame Meier, étaient très déterminées à remplir chaque journée avec autant de visites de musées et d'autres activités touristiques que possible. Elles nous ont également poussés à participer activement et à apprendre individuellement. Ainsi, chacun et chacune d'entre nous a fait une petite présentation sur un aspect de Genève qui l'intéressait, que ce soit le jet d’eau, les montres et l’horlogerie genevoise, les banques ou la Croix-Rouge. Certains élèves ont pris notre voyage en photo ou ont fait des dessins, d'autres nous ont guidés d'un endroit à l’autre. Nous avons fait tout cela dans le but d'apprendre à connaître la belle ville de Genève tout en améliorant notre français. Je dirais que nous nous sommes plutôt bien débrouillés dans les deux cas.
Même si le riche programme nous a fatigués et laissé peu d'énergie à la fin de chaque journée, nous avons également réussi à nous amuser et à former de nouveaux souvenirs. Ainsi, l'un de mes moments préférés de notre voyage a été lorsque, le lundi, nous avons tous réussi à monter les 157 marches de la Cathédrale Saint-Pierre pour ensuite profiter de la vue incroyable sur le Lac Léman et la ville de Genève.
La nourriture a contribué à ce qui a rendu la semaine agréable car on a profité d’une grande variété de bons plats allant de la cuisine libanaise à la cuisine thaïlandaise, chinoise et italienne. Bien que nous n'ayons pas passé beaucoup de temps à l’hôtel pendant la journée, nous, les élèves, avons pu nous retrouver dans une salle commune tous les soirs et n'avons pas eu à passer la soirée avec des restrictions telles que devoir être très silencieux afin de ne pas déranger les autres hôtes.
Nous avons aussi visité quelques musées d’art comme le MAMCO et le centre d’art contemporain. J’ai particulièrement aimé une œuvre d'art dont je me ne rappelle pas du titre. Il s'agissait d'un conteneur censé représenter des toilettes publiques, avec des graffitis sur les murs, mais c’était comme un labyrinthe. On pouvait y passer beaucoup de temps à lire des poèmes et des petits textes que d'autres visiteurs y avaient écrits. Tout cela nous a permis de voir une partie de la culture genevoise. En plus, nous avons pu dessiner nous-mêmes sur les murs et contribuer à l'œuvre d'art, ce qui était très satisfaisant. Nous avons ensuite défini ce qu'était l'art pour nous personnellement et avons eu des discussions sur ce sujet. Dans l'ensemble, nous étions très libres de découvrir et comparer les différents espaces du MAMCO (3500m2, le plus grand musée d’art en Suisse). Enfin, ”Genève internationale" est un concept qui ne nous était pas encore tout à fait familier, alors les visites de l’ONU, du CICR ou de l’impressionnant Musée Patek Philippe nous ont ouvert les yeux et on a beaucoup appris.
Pour conclure, je dirais que nous avons bien profité de la semaine à Genève. Qu'il s'agisse des expériences culturelles, linguistiques ou sociales, nous avons tous beaucoup appris. Nous nous sommes bien amusés, mais nous étions évidemment bien contents des vacances qui nous attendaient après notre retour à Zurich.
Olivia Vinall, 4i