Visite du Gymnase de Nyon

dans le cadre d’une semaine d’études au bord du lac Léman (Genève, Nyon, Lausanne) avec la classe 4e accompagnée par J.P. Bünter et D. Thiébaud, 5 octobre 2011

Voici des extraits tirés des rédactions que les élèves ont écrites juste après la visite. Pour travailler, ils se sont installés près du château de Nyon et sur l’Esplanade des Marronniers en profitant d’une des dernières journées radieuses de cet été.

sur les leçons de français
Après être arrivés au gymnase, nous avons été divisés en quatre groupes, un a été envoyé dans un cours de philosophie, un en histoire et deux dans différents cours de français. J’étais dans un groupe de français, et quelle surprise ! Une « interview » avec l’auteur Sylviane Roche était au programme. Les élèves avaient préparé des questions sur elle et son livre qui expliquait la politesse et la convenance. Les questions des élèves étaient assez intéressantes et Mme Roche y a répondu patiemment et clairement. Etait donné le thème de la leçon, les élèves étaient très calmes et disciplinés. Chez nous, à Zurich, ce n’est pas toujours le cas. (Antoine)
«  La classe a lu un livre de Sylviane Roche qui s’appelle « RSVP – 124 questions à propos du savoir vivre » (...) Contre toute attente, l’auteur ne trouve pas que la jeunesse d’aujourd’hui est pire, mais seulement différente. » (François)
« Quand nous, c’est-à-dire Antoine, François, Noëmi et moi, sommes entrés dans la salle de classe pour une leçon de français, la prof, une jeune, jolie femme nous a accueillis très gentiment. Elle nous a expliqué ce qui allait se passer les 45 minutes suivantes... » (Charlotte)
« Sylviane Roche nous a raconté que pour écrire ce livre, elle avait dû collecter beaucoup d’informations en parlant aux gens. Elle aime avoir du contact avec les personnes. » (Noëmi)

« Nous avons visité un cours de français dans un lycée francophone. C’était vraiment intéressant. Le prof a fait une leçon spéciale pour les visiteurs. Alors, ce n’était pas un cours trop dur.
Nous nous sommes divisés en petits groupes. Comme ça, chacun d’entre nous était seul avec quatre ou cinq jeunes de Nyon. D’abord, nous avons discuté de quelques livres français et après nous avons parlé de tout sauf du cours de français. Mais ça ne faisait rien parce que toute la classe est partie à la cafétéria pour boire quelque chose ensemble.
A la fin, nous avons fait la connaissance de beaucoup de jeunes gentils qui nous ont accueillis de manière très sympa. » (Johannes)
« Au début, j’étais un peu timide, quand j’ai été seul dans un groupe de cinq. Mais les membres de mon groupe étaient très gentils et serviables. Alors, après quelques minutes, je me suis détendu et j’ai même discuté beaucoup avec les gens de mon groupe. A la cantine, je me suis déjà senti très intégré. » (Michael)
« La plupart des jeunes nous ont présenté une BD qui leur avait plu. Ils ont aussi parlé avec nous de l’école et des blagues d’une BD. En plus, la prof nous a expliqué quelque chose sur les livres qu’elle avait choisis. » (Josephine)

sur la leçon d’histoire
« Le prof portait un T-shirt et un pantalon comme tout le monde. Au début, il a contrôlé les devoirs des élèves. Ils avaient tous ( !) fait leurs devoirs. C’est une grande différence comparé à notre classe. Le prof racontait et posait des questions pendant toute la leçon. Et c’était calme dans la salle. Ce que je trouve impressionnant, c’est que j’avais l’impression que les élèves n’étaient pas silencieux parce qu’ils avaient peur d’une punition, mais parce qu’ils trouvaient intéressant ce que le prof disait. Moi aussi, je le trouvais captivant et j’étais relativement surpris que j’aie presque tout compris. » (Tobias)

sur le cours de philosophie
« Le prof de philosophie nous a guidés dans la salle de classe où les élèves attendaient déjà. Il n’y avait pas beaucoup d’élèves : seulement dix. Une fille m’a raconté après la leçon que la classe est plus grande. Mais en cours de philosophie, ils sont séparés. Je me suis assise à côté d’une fille. La leçon a commencé. Le prof a parlé de philosophie et la différence entre la philosophie et les sciences. Il était très sympa. Nous avons lu un texte avec le titre « Penser sa vie ». Le prof a traduit des mots en allemand et il a raconté beaucoup. Il expliquait les choses avec des exemples. (Ella) J’ai été surprise que la plupart du temps le maître ait parlé. Les élèves disaient seulement quelque chose quand il le leur demandait explicitement et ça se passe très rarement.(Lara) Après le cours, le prof nous a invités à boire un café à la cafétéria. Là, nous avions la possibilité de rencontrer des élèves et de parler avec eux. Un garçon et une fille parlaient l’allemand et ils étaient très gentils. Deux ou trois autres filles ont raconté ce qu’elles voulaient faire après l’école.» (Ella)

sur l’architecture du bâtiment
« Nous sommes arrivés dans la cour du gymnase. L’immeuble était très moderne. A l’intérieur quand on est allés par les corridors, on pouvait voir des étages inférieurs. » (Josephine)
« D’abord, on a été guidés vers une salle de classe et je ne pourrait pas dire où elle était car le bâtiment était si compliqué avec tous ses couloirs. (...) J’aimais la salle de classe parce qu’elle était grande et lumineuse. » (Tobias)

et pour finir
Enfin, c’était une bonne expérience de voir l’école à partir d’une autre perspective et ça m’a ouvert de nouveaux horizons. (Tobias)
Bref, nous avons passé un moment super à Nyon, pas seulement au lycée, mais aussi dans la jolie ville. (Johannes)
C’était dommage que nous ayons seulement eu le temps de visiter une seule leçon. (François)
Ce serait sûrement intéressant de visiter d’autres matières (que la philosophie) que nous avons aussi à Zurich comme les mathématiques ou la géographie. Mais je trouve que c’était une expérience captivante pour comprendre les jeunes dans une autre partie de la Suisse. (Lara)